La restructuration de l’ensemble du lycée de St Jean de Maurienne a nécessité quatre ans de chantier en site occupé, le lycée continuant à fonctionner durant les travaux. La première phase de chantier - la plus importante - a concerné la restructuration totale de l’espace d’accueil, le CDI et la vie scolaire.
Le lycée a été entièrement isolé par l’extérieur dans le cadre d’une démarche HQE.
Seul le bâtiment de l'entrée est profondément restructuré. D'un point de vue fonctionnel, il correspond au centre de vie de l'établissement avec l'entrée principale des 1100 élèves, la vie scolaire, une partie de l'administration et les locaux réservés aux professeurs.
Le principe est de créer un grand hall éclairé naturellement. Pour cela, la dalle de l'étage est ouverte largement pour apporter une volumétrie conséquente à l'entrée du lycée et un lien visuel direct avec le Centre de documentation et d'information.
Un escalier hélicoïdlal dessert l'étage supérieur. Cela permet ainsi de lui donner des éclairages zénithaux et une bonne hauteur sous toiture, qui font actuellement défaut.
La façade très dégradée est démolie pour permettre d'organiser de nouvelles ouvertures et de créer un préau ouvert sur l'extérieur.
Les autres bâtiments ne sont pas fondamentalement modifiés. Les circulations restent sensiblement les mêmes. L'ensemble des façades est recouvert d'une vêture, les fenêtres sont toutes remplacées.