Création d’une salle multi-activités en extension de la mairie de la commune de Saint Pierre d'Alvey (73)
La salle vient combler le vide entre les deux corps de bâtiment par une volumétrie en ossature bois très largement vitrée en façade.
Le plancher de l’extension est composé d’un plancher en bois autoportant permettant de s’affranchir de tout poteau et poutres assurant l’acoustique grâce à sa composition : planches de bois assemblées en quinconce.
Par ailleurs, les plancher hauts de la mairie seront isolés coupe-feu par flocage pour isolement de la partie ERP vis-à-vis des logements du premier étage.
L’accessibilité est gérée par un cheminement PMR autour du bâtiment depuis la place de la mairie.
Dans les locaux de la mairie existante, les sanitaires seront refaits à neuf dans le cadre de l’accessibilité.
La toiture de l’extension sera constituée d’un assemblage de dalles pleines constituées de solives collées en quinconce.
Cette solution technique nous permet de nous affranchir de poteaux intermédiaires sur l’ensemble de la portée de 11.50m. Les dalles portant de façade à façade et reposent sur des murallières bois massif.
La finition intérieure du plancher offre un visuel de faux plafond bois à clair voie et aux interstices entre solives viennent s’intégrer harmonieusement des tubes d’éclairage.
Enfin, l’accès à la cuisine pour le traiteur se fera par un cheminement en tout venant.
Des prises extérieures en façade seront installées permettant aux véhicules frigorifiques de stationner à proximité des locaux techniques.